Dossier

Le président de l’Assemblée Nationale, Claude Bartolone, a récemment lancé une mission de réflexion sur l’avenir des institutions. Co-présidée par l’historien Michel Winock, cette mission rassemble des personnalités politiques et universitaires ainsi que des anciens du monde de l’entreprise, dans le but de formuler des propositions de réformes des institutions de la Vème République.

L’exercice est inédit puisque c’est la première fois que l’Assemblée Nationale se saisis d’une telle mission, d’habitude seul l’exécutif lance de tels travaux.

C’est également un exercice original par la diversité des membres qui la compose, les constitutionnalistes étant traditionnellement enfermés dans une commission lorsqu’il leur ait demandé de formuler un avis réfléchi sur une réforme institutionnelle. Ici, si les parlementaires restent majoritaires, le souci d’associer les représentants de matières parties prenantes sur le sujet des institutions – la philosophie, l’histoire, le politique – constitue un parti pris intéressant.

Vous pouvez, ici, voir les membres de la mission.

Une première réunion jeudi 27 novembre a permis de fixer le cadre de nos échanges et de présenter chacun des futurs intervenants. La mission produira des propositions d’ici le printemps 2015.

Je relaterai au sein de ce dossier les discussions, avancées, controverses auxquelles nous nous confronterons dans ce travail.

Ma position

Comment assurer une meilleure représentativité au Parlement? Comment renforcer le pouvoir du Parlement et mettre un terme à la monarchie républicaine qu'est la Vème? Comment assurer une redistribution plus équitable des pouvoirs? Je défendrais les propositions qui redonne du sens à la décision politique : scrutin à la proportionnelle, lutte contre le cumul des mandats dans le temps, renforcement du Parlement dans le contrôle du gouvernement et la fabrique de la loi, ...
Favoris sur Twitter
  • @1043845Notre dame des Landes rend hommage à Rémi Fraisse #nddl #sivens https://t.co/OIX4dkCrGc
  • @1043845RT @LeJDLE: #Sivens un barrage illégal et dénué d'intérêt public. https://t.co/iU6lYhNEqM
  • @1043845RT @TeamIsaAttard: En soutien au Non à #NDDL nous serons sur #ZAD à 10h avec @julienbayou @DavidCormand @CecileDuflot @EstherBenbassa #Mamè…
  • @1026053RT @FdeRugy: L'absence d'astreinte financière est sans doute 1 façon de reconnaître qu'il n'y a aucune urgence pour #Vinci #NDDL https://t.…
  • @1043845RT @el_portaplumas: #ZAD #NDDL Des nouvelles du blocage du pont de Cheviré – appel à rester en alerte https://t.co/GtLq78fUo9 #ZadPartout …