Retour sur ma visite à l’école de la citoyenneté

Je suis intervenue le vendredi 3 février 2017 à l’Ecole Nouvelle de la Citoyenneté dans le 20eme arrondissement de Paris où je suis élue, pour échanger avec un groupe de jeunes en parcours d’insertion.

 

L’ENCIT conduit depuis 2007 de telles initiations à la citoyenneté pour des groupes de jeunes issus de toute la France. Ces jeunes sont pour l’essentiel d’entre-eux inscrits en mission locale et quelques uns sont en service civique.

Leur semaine se termine par une rencontre et un échange avec un-e élu-e et c’est avec grand plaisir que j’ai accepté de me prêter à l’exercice.

 

Vous pouvez retrouver ci-dessous le début de cet échange lorsqu’il m’était demandé de me présenter et d’exposer mon parcours jusqu’à aujourd’hui.

Objectifs de la rencontre : La rencontre avec l’élue doit permettre de déconstruire l’idée qu’un politique « peut tout ou rien », montrer qu’il vit un véritable engagement (de tous les instants, avec trois vies : personnelles, professionnelles et d’élue),et que l’absence d’études longues n’empêche pas de se présenter à des élections.

Le format :
1 –  Présentation par l’élu-e de son parcours.
2 – présentation par les jeunes de leurs questionnements « politiques » à partir des sujets dont ils auront débattus dans la semaine.
3 – Echanges entre les jeunes et l’élu-e.

 

Site de l’ENCIT : http://www.encit.org/