Cécile Duflot, députée de la 6e circonscription de Paris

En novembre 2016, Cécile Duflot a adressé une lettre de mandat aux habitant-es de la 6e circonscription de Paris. Vous en trouverez l’édito ci-dessous. 

     

Crédit Photo : Bruno Lévy
Grâce à vous, j’ai été élue le 17 juin 2012, Députée de la 6ème circonscription de Paris avec 72 % des suffrages.

 

Ministre du logement jusqu’en mars 2014, j’ai contribué à améliorer la vie des parisiens en faisant voter l’encadrement des loyers et la diminution par deux des frais d’agence. Danièle Hoffman-Rispal, ma suppléante, a assuré votre représentation dans cet intervalle et je la remercie de son engagement sincère et dévoué.

 

Alors que ce mandat touche à sa fin, il m’a paru important de vous rendre compte de mon action de députée depuis mon retour à l’Assemblée Nationale en mars 2014, date à laquelle j’ai quitté le gouvernement, en assumant mes désaccords politiques avec les choix du Président de la République et de son nouveau Premier ministre.

 

Même si je suis fière d’avoir participé à l’adoption de mesures telles que le mariage pour tous et le tiers payant intégral, jamais je n’aurais cru en 2012 que le gouvernement demanderait à sa majorité, au cours du mandat, de voter une loi travail régressive et une modification de la Constitution pour permettre la déchéance de nationalité pour les binationaux.

 

Que nous terminerions ce mandat dans un état d’urgence devenu permanent. Que 40 milliards seraient distribués sans critères aux entreprises même les plus rentables et que tous les engagements pris par François Hollande en terme d’écologie seraient successivement reniés. Je regrette la tournure qu’a pris ce quinquennat alors qu’il avait commencé sur la victoire d’un rassemblement : celui de la gauche et des écologistes.

 

J’ai essayé, dans ce contexte inédit, d’être une députée écologiste aux valeurs de gauche chevillées au corps avec constance et clarté ; de porter nos idées et nos valeurs dans le débat public et de relayer les aspirations de la société dans des enceintes trop souvent coupées du réel. Plus que jamais, je suis à vos côtés pour une société plus juste plus écologiste et plus humaine.

 

Bien sincèrement
Cécile Duflot