Nous, habitants de Montereau

Maternelle et école primaire Jules Ferry, collège et lycée André Malraux ACE, JOC et Maisons pour tous : Montereau est la ville de toute mon enfance et mon adolescence.

Cécile Duflot.

 

 

MONTEREAU LE 9 JANVIER 2015

 

DÉCLARATION SUITE À L’ATTENTAT TERRORISTE CONTRE LE JOURNAL CHARLIE HEBDO

 

 

Nous, habitants de Montereau et des environs, responsables ou membres d’associations de tous horizons et toutes confessions, tenons à exprimer  notre profonde émotion suite à l’assassinat terroriste des journalistes de Charlie Hebdo et des autres personnes présentes.

 

Nous croyons tous qu’il est possible de vivre dans la fraternité républicaine, au-delà de nos différences d’origines et de croyances. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui réunis pour réaffirmer notre choix d’une France de tolérance et de solidarité contre l’obscurantisme et la barbarie de tous bords.

 

Nous ne nous laisserons jamais intimider par des actes terroristes qui portent atteinte aux valeurs  fondamentales de notre pays, notamment la liberté de penser, la liberté d’expression et à la liberté de la presse. Ces valeurs sont nécessaires pour vivre ensemble en démocratie.

 

Nous nous engageons à combattre toutes formes de terrorisme et d’atteinte aux libertés fondamentales. Nous nous élèverons toujours contre les tentatives d’opposer les communautés entre elles,  alors que la diversité de notre pays devrait être vécue comme une richesse.

 

Nous voulons tous être acteurs de paix et de dialogue.

 

Signataires présents : 39 participants, dont des représentants des associations suivantes :

 

AMICALE DES ALGERIENS

ASSOCIATION CULTURELLE MAROCAINE

ASSOCIATION CULTURELLE TURQUE

ASSOCIATION FRANCO-AFRICAINE

ASSOCIATION FRANCO-ALGERIENNE ARABESQUE

CONGREGATION RELIGIEUSE

EMMAUS BRIE

ENSEMBLE POUR L’AVENIR

M.T.U.O.

PAROISSE DE MONTEREAU

PATRIMOINE BRIE ET GATINAIS

SCOUTS DE FRANCE

SECOURS CATHOLIQUE

VELO SUD 77