S’engager pour le climat

Alternatiba, c’est quoi?

 

Le 6 octobre 2013 à Bayonne, des personnalités et des associations concernées par le réchauffement climatique ont organisé le premier rassemblement Alternatiba, une véritable fête populaire qui célèbre les alternatives au changement climatique et à la crise énergétique. 12 000 personnes s’étaient alors mobilisés.

 

Depuis , des Alternatiba naissent partout en France, chaque semaine. En septembre 2014, 8 Alternatiba ont rassemblé 62 000 personnes, et en prévision de la Conférence Climat Paris 2015, de nombreux événements seront prévus en juin-juillet 2015 et septembre-octobre 2015. Le but est simple: sensibiliser des centaines de milliers de citoyens aux enjeux d’urgence climatique, de justice écologique et sociale.

 

Le Tour Alternatiba

 

Pour amplifier le mouvement, un tour en vélo 4 places partira de Bayonne le 5 juin 2015, journée mondiale de l’environnement, et arrivera à Paris le 26 septembre 2015, jour d’Alternatiba Île-de-France. Il parcourra plus de 5000 kilomètres et traversera 180 territoires de France, tout en faisant passage dans 5 autres pays européens.

 

Tout le monde peut donner un coup de main dans cette aventure, en proposant l’hébergement aux cyclistes du Tour, en relayant la communication d’Alternatiba, en proposant de l’aide pour repérer les points de départ et d’arrivée, en participant au crowdfunding de l’événement.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site https://alternatiba.eu/